BIOGRAPHIE



Né à Bayonne (Pyrénées Atlantiques) en 1984, Andoni Aguirre est un musicien basque de nationalité franco-espagnole. Initié à la musique par son père. A l'âge de six ans, il commence l'étude du piano au Conservatoire Maurice Ravel Côte-Basque et se perfectionne par la suite au Conservatoire de Toulouse.

 

En 2005 il est reçu à l’unanimité du jury au concours du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il intègre alors la classe de Bruno Rigutto. Passé par les classes d’histoire de la musique, analyse & écriture, accompagnement vocal & instrumental, déchiffrage, musique de chambre, ethnomusicologie ou encore instruments anciens, il se forme au métier de la scène et du spectacle vivant. 

 

Lauréat du Concours International de Piano de San Sebastian, du Concours Musical de France, de la Fondation Meyer, et de la Fondation de France, il reçoit également le premier prix de l’Académie de Musique de Chambre de Lausanne (Suisse) placée sous la direction de Bruno Canino et Pierre Amoyal.

 

Invité à se produire dans de nombreux lieux et festivals classiques (France, Europe, Asie), il s’intéresse également aux musiques improvisées dans la catégorie musiques traditionnelles du monde.

 

L’album « King Of Ragtime » sorti en 2015 salué par Jazz Magazine a été nommé Album « Coup de Coeur » par France Musique. Enregistré sur instrument un Pleyel 1897 il célèbre la musique de Scott Joplin, premier compositeur de ragtime afro-américain. Paru sous le label musiques du monde Wopela (Paris), il est distribué par Coop Breizh (Bretagne).

 

Compositeur membre sociétaire de la SACEM, il collabore avec France 2, M6, Canal+, Arte, France Culture pour des musiques à l’image et des séries radiophoniques. Pianiste de cinéma, il fait revivre l'âge d'or du piano à l'occasion de ciné-concerts autour de Buster Keaton & Charlie Chaplin avec ses improvisations au piano et à l'accordéon. Musicien apprécié pour sa polyvalence singulière et son savoir-faire unique, il collabore avec de nombreux artistes du monde de la musique, du cirque ou du théâtre contemporain.

 

Résidant en Bretagne, Andoni Aguirre est aussi professeur de piano depuis 2002. Fondateur de l'Ecole de Piano Libre (2017), il est titulaire du Diplôme d'Etat (DE) de Professeur de Piano, et professeur certifié d'Education Musicale et Chant Choral (CAPES) depuis 2017.

 

Il est par ailleurs, Président de l'Office Sud-Cornouaille d'Animation Culturelle et directeur artistique du festival de musique des Semaines Musicales de Quimper depuis 2014.

 

Il est représenté par la Clique Production (Marseille), l’Agence B2P Management (Paris) et le label musiques du monde Wopela Production (Paris).