
Andoni Aguirre

BIOGRAPHIE
Né à Bayonne (Pyrénées Atlantiques) en 1984, Andoni Aguirre est un pianiste basque de nationalité franco-espagnole. Initié à la musique par son père musicien, il débute l'étude du piano à l'âge de six ans au Conservatoire Maurice Ravel et se perfectionne au Conservatoire de Toulouse avec le pianiste et compositeur Thierry Huillet.
En 2005 il est reçu premier nommé à l’unanimité du jury au concours d'entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il intègre pour cinq ans la classe de maître de Bruno Rigutto, successeur d'Aldo Ciccolini et héritier de l'enseignement de Samson François.
Cette rencontre artistique déterminante marquera profondément son approche pianistique et poétique. Il reçoit également les conseils de Brigitte Engerer, Anne Queffélec, Claire Désert, ou encore Boris Berezovsky.
Histoire de la musique, analyse & écriture, accompagnement vocal & instrumental, musique de chambre, ethnomusicologie ou encore instruments anciens, il complète sa formation instrumentale et se forme au métier de la scène.
Invité à se produire dans de nombreux lieux et festivals classiques (France, Europe, Asie), en piano seul, c'est aussi un partenaire apprécié par de nombreux artistes en musique de chambre ou accompagnement vocal.
Toujours curieux de découvrir de nouveaux répertoires hybrides, il s’intéresse aux musiques improvisées dans la catégorie musiques traditionnelles et musiques du monde. L’album « King Of Ragtime » sorti en 2015 salué par Jazz Magazine a été nommé Album Coup de Coeur par France Musique.
Enregistré sur instrument un Pleyel 1897 il célèbre la musique de Scott Joplin, premier compositeur de ragtime afro-américain. Paru sous le label musiques du monde Wopela (Paris), il est distribué par Coop Breizh (Bretagne).
Compositeur et arrangeur membre sociétaire de la SACEM, il collabore avec France 2, M6, Canal+, Arte, France Culture pour des musiques à l’image et des séries radiophoniques. Pianiste au cinéma, il fait revivre l'âge d'or du piano à l'occasion de ciné-concerts intégralement improvisés.
Il apparaît aux côtés de nombreux artistes dans le domaine de la musique classique, de la chanson française et du jazz, mais aussi des arts vivants tels que le théâtre, la danse ou le cirque contemporain.
Enseignant et pédagogue passionné il est professeur de piano diplômé d'état et fondateur de l'École de Piano Libre. Professeur et formateur pédagogique certifié en Éducation Musicale, il est également chargé de direction artistique du festival des Semaines Musicales de Quimper (Finistère) depuis 2014.
Enseignant agréé et certifié par
