top of page
Montagnes enneigées

Un projet unique

TyPiano3.jpg
TyPiano1.jpg
TyPiano2.jpg
IMG_4549.HEIC
IMG_4547.HEIC
Montagnes enneigées

Le Ty Piano

C'est quoi le Le Ty Piano ?

Le Ty Piano est un pianino una corda électroacoustique fabriqué par Maurice Valat à Morlaix (Finistère). Petit bijou au timbre unique, entre la guitare et le handpan, c’est un magnifique piano de voyage à corde simple. Son poids est de 70kg. Facilement transportable il peut être amplifié avec trois microphones intégrés. 

Il a déjà beaucoup voyagé ?

Oui, après avoir navigué dans les Caraïbes, traversé l’Atlantique dans un vieux gréement et accompagné Yann Tiersen dans ses odyssées musicales, le voilà de retour à l’atelier pour une révision hivernale et un changement de titulaire. Rendez-vous pour des nouveaux projets dès le printemps 2026 !



L'objectif ?

Jouer partout et dans les lieux les plus insolites ! Concerts en place publique, en forêt, en montagne, en falaises, en bord de mer, mais aussi dans les mini lieux tels que café-concerts, bibliothèques, boulangeries, superettes ou festivals de sieste !

Avec quel répertoire ?

De la musique de Bach, Mozart (qui utilisait déjà une sorte de pianino), mais aussi des créations originales et sur mesure. Des improvisations, beaucoup, car ce piano se laisse découvrir au fur et à mesure. Je dirais même que c'est le piano qui décide et le pianiste qui s'adapte !

 

Tu ava!s déjà fait un projet avec un piano ancien en 2015, est-ce que ce nouveau projet a quelque chose à voir avec King Of Ragtime ?

Oui en effet, ma passion pour les instruments à clavier ne s'éteint pas ! A mesure que le temps passe, je cherche encore plus d'intimité dans le dialogue avec l'instrument. ET ce TyPiano est réellement une trouvaille géniale. J'en suis tombé amoureux, comme le Pleyel 1897 qui m'avait servi à réaliser mon premier album "King Of Ragtime". On est loin des Steinway de concert qui sont séduisants et grisants pour le répertoire romantique, avec des basses profondes et généreuses, et des timbres grandioses ! Là, c'est de l'intimité et du contact très direct avec la matière et les textures sont incroyablement raffinées. On revient à un monde de l'infiniment petit. La sensation d'être dans un univers microscopique ! On peut vraiment aller chercher au plus profond du son pour explorer des sonorités riches et infinies. Le fait qu'il puisse être amplifié offre des perspectives enrichissantes également, car on peut imaginer ajouter des effets, même si l'objectif est d'atteindre la neutralité énergétique, et de se passer le plus souvent de dépenser du courant pour jouer d'un instrument !

 



 

bottom of page